PUBLICATIONS

ÉCRITURE(S) :
ULAN BATOR
une suite mentale à ZOMBIE PLANETE
préface de LUDOVIC LAVAISSIÈRE  
juin 2015
Éditions du Riez 
collection Sentiers obscurs
 
Solo Aggrigente est persuadé d’écrire des polars tout ce qu’il y a de classique, alors qu’obsédé par la tétralogie d’Alien il écrit en réalité des romans de SF. Il est marié avec Asako, artiste plasticienne de renommée internationale qui lui annonce qu’elle part en tournée mondiale à l’instar d’une rock star, lui laissant leur fils de 18 mois sur les bras. Ses ennuis commencent le jour où le chanteur des Kyoto Motel se fait décapiter, événement qu’il avait prédit dans l’un de ses romans. Peu après, deux faux flics mongols font irruption chez lui. Commence alors une course folle alcoolisée sur fond de chamanisme, de soviétisme, et d’invasion extraterrestre.  La réponse à ses déboires se trouve – peut-être – à Ulan Bator. 
LES AVENTURES DU CONCIERGE MASQUÉ
préfacé par Maud TABACHNIK
L'Exquise édition 2013
nouvelle LES PROMESSES DE L'AUBE OU LE ROMAN DE MA MÈRE
coécrite avec Ludovic LAVAISSIÈRE, Jacques Olivier DI BOSCO et Sigolène VINSON

 

 MOI & CE DIABLE DE BLUES, polar coécrit avec Ludovic LAVAISSIÈRE



Ancré dans l’atmosphère diluvienne du Havre, cité bunker aux cicatrices datant de la Seconde Guerre Mondiale, MOI ET CE DIABLE DE BLUES met en scène le Lieutenant Valdès, ex gloire de la police, perclus d'addictions et suintant le politiquement décadent.
Il fait équipe avec Ivana Ivanovic, une jeune recrue à la plastique explosive et à la compétence démesurée ; parfait antidote à son indécrottable dinguerie. Des hauts de Sainte-Adresse à l’abbatiale de Conques, le duo se lance bientôt sur la piste d'un tueur adepte de rituels barbares.
 
On brûle la gomme à chaque page, on jacte un argot licencieux, l'humour disjoncté se taille une place au sein de la noirceur ambiante. La seule lumière émanant du livre provient de la blancheur des cadavres et du vif éclat de leur sang.
L’essence du texte se trouve dans la sensation de la pluie qui crible les épaules des personnages, dans les odeurs de crasse et de bitume qui cognent leurs narines, dans la douleur qui frappe le lecteur à l’estomac lors de scènes où la violence se déchaîne.


ZOMBIE PLANETE, roman ou “road-book”

“L’enfer. Un truc qui me poursuivait depuis longtemps. À cette époque je ne voulais plus travailler. J’avais eu tout à coup une révélation d’une intensité mystique sans précédent. Un peu comme si mon cerveau, après être resté longtemps dans le tambour d’une machine à laver, était suspendu au soleil sur une corde à linge. Lumière et chaleur. Clarté. Je voulais prendre ma retraite à trente ans.” ZOMBIE PLANETE (extrait)

Entre Roxanne, punkette psychotique et armée dont il est éperdument amoureux, monsieur Joyeux, ancien prof de philo poursuivi par un destin implacable et Billie, étudiante fascinée par la littérature, le narrateur, aura bien du mal à trouver la tranquillité à laquelle il aspire.

Caché derrière ses lunettes noires pour cause de larmoiement chronique, ballotté par les événements, ses aventures le conduisent entre autres vers de mystérieuses montagnes enneigées, dans une station-service, au milieu des pâturages à chevaux d'Henry, le cow-boy moderne. Partout notre personnage se cognera à la folie et à l'absurdité du monde, partout il rencontrera des êtres diaboliques, ou déments, tels monsieur Hallouff.

Pour conjurer le sort, il tente d'écrire un roman à la hauteur de son désespoir, un roman à la mesure de l'immense tristesse de l'un de ses héros : Richard Brautigan. Le cinquième acte de cette tragédie se déroulera face à l'océan. L'issue est gravée au creux des rochers rongés par le déferlement inlassable des vagues.
Zombie-planète, éditions Mango, 2003



HOUELLE, revue “littéraire”

“Les romans de Michel Houellebecq posent des questions précises : sociologiques, économiques, scientifiques. Dans le cas des Particules on peut s’interroger sur la conclusion du livre, non pas en termes éthiques, mais sur la manière dont science et littérature sont mises en relation.” NOTES SUR LA DISPARITION DE L’HUMANITÉ ET L’AVÈNEMENT D’UNE SOCIÉTÉ POST-HUMAINE



TWICE, revue “gothique”

“Les trottoirs sont rose-fluo, hey je dis au Rétamé, les trottoirs... Commentaires gutturaux en norvégien, suédois ou danois, je sombrai de nouveau, chouette effraie, fantôme livide dans la lueur des phares. Route déserte.” ÉGLISE, TERRE D’ASILE.



Un recueil de SMS amoureux, voire franchement libertins.



TAO KE TAO entre Machines et rock’n’roll

“Dans Machines Sentimentales, un album construit autour d’une nouvelle de Richard F.Tabbi, les machines sont dotées d’un cœur, d’un message.” www.alternatifs.fr



PARISATORI : écriture et musique

“Moi j’étais suspendu à l’envers En haut d’un réverbère Je voyais le monde comme il se doigt Mais je ne juge personne J’ai simplement froid à la tête Et aussi dans le dos Quand débarque la brigade des stupides Fusil lance-roquet au poing”
LES OISEAUX TEMPÊTE.



PHANTASMOGÉNIE

Nouvelle coécrite avec mein freund LUDOVIC LAVAISSIÈRE, parue dans le numéro 47 de la revue TWICE (1er trimestre 2012). Un ancien criminel de guerre nazi affronte une horde de monstres issue de la roche volcanique des îles Kouriles. Pour la commander ou vous abonner, c'est ici


copyright Katia Biannic Lavaissière








LISTINGE :

- Ulan Bator, polar, éditions du Riez, juin 2015
-->
- Les aventures du concierge masqué, collectif, L’exquise édition, 2014
- Moi et ce diable de Blues, polar coécrit avec Ludovic Lavaissière. éditions du Riez, mai 2012
- Phantasmogénie, nouvelle coécrite avec Ludovic Lavaissière, parue dans le numéro 47 de la revue TWICE (1er trimestre 2012)
- Le centaure amputé, nouvelle parue dans le numéro 43 de la revue TWICE (octobre 2010).
- Toutes choses ayant oublié la race humaine, nouvelle parue dans le n° 39 de la revue Twice (juin 2009)
- Église, terre d’asile, nouvelle parue dans le numéro 34 de la revue Twice (octobre 2007)
- BLEU, recueil de textes courts, en collaboration avec Patrick Jouanneau. À paraître
- Machines Sentimentales - a tribute to Maurice G. Dantec, nouvelle parue dans le numéro 20 de la revue Houelle(web), décembre 2006, et dans le numéro 32 de la revue Twice (papier), janvier 2007.
- Dogs - A variation about city, nouvelle parue dans le numéro 18 de la revue Houelle, juin 2006.
- Darwin 66, scénario, coécrit avec Ludovic Lavaissière, Fantasmogénia, 2005
- Les réunions du lundi, nouvelle parue dans le numéro 6 de la revue Bordel (avril 2004)
- One Saturday night in the jacuzzi with Michel Houellebecq, nouvelle parue dans le numéro 15 du Bulletin des Amis de Michel Houellebecq (janvier 2004)
- Pour continuer les particules, notes sur la disparition de l’humanité et l’avènement d’une société post-humaine, article paru dans le numéro 15 du Bulletin des Amis de Michel Houellebecq (janvier 2004)
- Halloween, texte paru dans le numéro 2 de la revue Délits de poésie
- Mickey, nouvelle parue dans le numéro 26 de la revue Les hésitations d’une mouche, septembre 2003
- Contrairement à une opinion très répandue, il fait froid en enfer ; Zorah, textes parus dans le numéro 1 de la revue Délits de poésie
- Sexe More Sexe, Eliette Abécassis, Frédéric Beigbeder et al., (recueil de SMS amoureux), éditions des Arènes/SeeMySMS, 2003
- Zombie-planète, roman, éditions Mango roman, 2003.
- La fiancée d'Uranus, Le dialogue des poissons, L'oiseau-voyage, No limits, Les somnambules, Les tombes de verre, Sans issue, textes parus dans la revue Les hésitations d'une mouche, n°22, septembre 2002.